World Arnis Doblete Rapilon

Arnis Kali Summer camp 2015 – jour 2

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Article écrit par Christophe Ducrotois (Assistant Instructeur WADR)

travail pneu arnis kali stage

De l’influence des cours d’arnis de Dani sur Interstellar de Christopher Nolan

Aujourd’hui, mardi 11 aout, deuxième jour de stage avec Dani Faynot.

Je me suis demandé pendant cette longue et pénible journée si Christopher Nolan n’avait pas eu l’idée de son film Interstellar pendant un stage avec Dani. Pour ceux qui ne connaissent pas ce chef d’œuvre, sachez juste qu’il manie brillamment le phénomène de la relativité du temps que toute personne qui a quelques notions de physique relativiste connait. En résumé, le temps s’équilibre avec la gravité. Plus il y a de gravité, plus le temps est ralenti !

Quel rapport avec un cours de Dani ? Et bien c’est très simple.

Durant notre entrainement, nous avons tous constaté une augmentation de la gravité.

En effet, les pneus, kali, couteau et autres instruments de tort… pardon, accessoires devenaient tous de plus en plus lourds à mesure que la journée avançait. Et oui, c’est clair, la gravité augmentait !

Par conséquent, « simple » phénomène relativiste, notre journée s’est ralentie, jusqu’à paraitre interminable pour certains d’entre nous (dont je fais partie !)

On sait que parfois, les artistes ont leur meilleure idée créatrice dans la souffrance. Nolan aurait-il participé à un cours de Dani ? Aurait-il eu l’idée de son film pendant les très longues et très pesantes heures d’un stage ? Je m’interroge …

Un autre fait me conforte dans cette idée. L’un des personnages principaux du Film s’appelle Murphy, en référence bien entendu à la fameuse loi.

Il existe un « personnage » de notre stage qui me fait fortement penser à cette loi. Vous l’avez tous reconnu ; un indice, ses initiales : JD. A mon très humble avis, c’est une des preuves vivantes de la véracité de la loi de Murphy. Si un coup de bâton dans la gueule doit arriver, il arrivera sur JD ! C’est clair, avec un nouvel exemple pénible mais sans gravité aujourd’hui.

Alors, cher Master Dani ? Nous connaissons tous votre légendaire modestie, mais avez-vous eu comme élève le grand réalisateur Christopher Nolan. Etes-vous à l’origine de ce chef d’œuvre du cinéma de Science-Fiction ?

Ecrit par Christophe Ducrotois
Photo de Valérie Rochery

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email